Cuisinez et regalez-vous entre particuliers !

Comment ça marche ?

Qu'est ce qu'un atelier « Cuistot du coin » ?

Cuistot du Coin est une plateforme web de mise en relation entre particuliers désireux de se réunir lors d’ateliers de cuisine.

Cuistot du Coin propose des ateliers de cuisine de particuliers à particuliers.

Il permet à des particuliers passionnés de cuisine (les cuistots) de créer leur atelier pour partager leurs recettes et savoir-faire culinaire.

Il permet à des particuliers désireux d’apprendre à cuisiner (les gourmets) de vivre une expérience culinaire originale, authentique et en toute convivialité.


Une autre question ? Contactez nous !


Pour les gourmets !

Qui sont les gourmets ?

Les gourmets sont des particuliers qui souhaitent apprendre à cuisiner et qui recherchent avant tout de la convivialité et de l’authenticité lors d’ateliers de cuisine.

Qu'est-ce qu'un atelier « Cuistot du coin » ?

Il s’agit d’un atelier de cuisine dispensé par un particulier passionné de cuisine à son domicile. Le cuistot amateur accueille les gourmets inscrits à son atelier et partage ses recettes et astuces de cuisine. Lors de l’atelier, les gourmets cuisinent aux côtés du cuistot et dégustent les préparations.

Comment peut-on s’inscrire à un atelier « Cuistot du coin » ?

L’inscription à un atelier peut se faire de plusieurs manières :

  • Directement en ligne sur le site de Cuistot du Coin en sélectionnant l’atelier de son choix et en cliquant sur le bouton « Vois le détail et réserve ta place ».
  • En envoyant un mail à l’adresse suivante contact@cuistotducoin.com et en précisant l’atelier auquel on souhaite s’inscrire et ses coordonnées.
  • En contactant Cuistot du Coin par téléphone au 06 79 59 88 48.

Les ateliers sont-ils payants ?

Chaque gourmet paye sa participation à un atelier auprès de Cuistot du Coin au début de l'atelier.

La recette financière de l’atelier sera reversée au cuistot pour lui permettre de couvrir les frais liés à l’achat des ingrédients et à l’organisation de l’atelier. Une commission de 15 % est prélevée par Cuistot du Coin pour couvrir les frais de gestion de la plateforme web.

Une fois inscrit, que se passe-t- il ?

Une fois que le gourmet s’est inscrit à un atelier de cuisine, il reçoit une confirmation par mail et des informations complémentaires liées à l’atelier.

Le gourmet se rend au domicile du cuistot pour participer à l’atelier. Il retrouve les autres personnes inscrites à l’atelier.

Le gourmet apprend à cuisiner aux côtés du cuistot. A la fin de l’atelier, il déguste avec le cuistot et les autres gourmets l’ensemble des préparations dans une ambiance chaleureuse.

La responsabilité civile des participants est engagée lors des ateliers de cuisine. Cuistot du Coin ne pourra en aucun cas être tenu responsable de quelconques dommages personnels et corporels lors des ateliers de cuisine.


Une autre question ? Contactez nous !


Pour les cuistots !

Qui sont les cuistots ?

Les cuistots sont des particuliers passionnés de cuisine. Ce ne sont pas forcément des cuisiniers professionnels. Ce sont avant tout des personnes qui aiment cuisiner et qui souhaitent partager leur passion, transmettre leurs recettes préférées, leurs astuces de cuisine et faire découvrir leur culture par le biais de la cuisine.

Peut-on animer un atelier de cuisine ?

Tout le monde est susceptible de pouvoir animer un atelier, à condition d’être passionné de cuisine, d’avoir l’envie de partager ses recettes et de transmettre son savoir-faire culinaire.

Où se déroule l’atelier de cuisine ?

L’atelier de cuisine se déroule au domicile du cuistot. L’idée est de permettre aux participants de s’immerger dans l’univers culinaire du cuistot et de passer un moment convivial et chaleureux.

Si le cuistot ne peut pas accueillir de gourmets chez lui (cuisine trop petite, souhait de cuisiner dans un lieu neutre, …), il peut contacter Cuistot du Coin pour chercher une alternative.

Le Cuistot définit avec Cuistot du Coin le nombre de participants aux ateliers en fonction du type de cuisine et du format de l'atelier.

Qui doit acheter les ingrédients et fournir le matériel de cuisine ?

Le cuistot se charge de l’achat des ingrédients nécessaires à son atelier de cuisine. Il sait où s’approvisionner pour proposer des ingrédients de qualité lors des ateliers de cuisine et ainsi transmettre ses bonnes adresses.

Le cuistot accueille à son domicile les gourmets et prévoit alors le matériel nécessaire en cuisine pour l’atelier.

Les tabliers sont fournis par Cuistot du Coin.

Les frais liés à l’achat d’ingrédients et à l’organisation de l’atelier seront couverts par les participations financières des gourmets.

Quelles recettes choisir ?

Le cuistot construit son atelier de préférence autour d’un thème (produit, saison, lien avec une culture particulière). Il choisit aussi le format de son atelier (entrée/plat/dessert, apéritif dinatoire, goûter, …).

Il sélectionne des recettes qu’il maîtrise et qu’il aime. Il transmet ses recettes à Cuistot du Coin qui se charge de les éditer pour les distribuer aux participants lors de l’atelier.

A quel prix peut-on mettre l'atelier ?

Le cuistot définit le prix de l’atelier par participant de manière à couvrir l’achat de ses ingrédients et les frais liés à l’organisation de l’atelier. Il peut se dégager un bénéfice lors de chaque atelier.

Cuistot du Coin prélèvera une commission à hauteur de 15 % sur la recette financière totale de l’atelier pour asseoir les frais liés à la mise en relation des cuistots et des gourmets et les frais de gestion liés à la plateforme web.

Est-on guidé dans la création de son atelier ?

Cuistot du Coin propose un entretien avec chaque cuistot pour les conseiller dans la création et la personnalisation de leur atelier. Cuistot du Coin transmet aussi aux cuistots un guide qui illustre chaque étape de la création d’un atelier.

Est-ce légal ?

Oui, l’activité de cuisine à domicile est parfaitement légale. Notre service s’inscrit dans le mouvement de la co-consommation et de l’économie collaborative. La loi de finances 2016 précise dans cet article ou ici en pdf la situation du co-cooking.

Quelles sont les obligations légales de Cuistot du Coin ?

Nous avons pour obligation de vous communiquer, en janvier de chaque année, un document récapitulant le montant brut des transactions dont nous avons connaissance et qui ont été perçues par nos utilisateurs durant l'année précédente.

Par ailleurs, nous devrons communiquer à l'administration fiscale, chaque année avant le 15 mars, un certificat concernant le respect de nos obligations d'information vis-à- vis de nos utilisateurs.

Quelles sont les obligations légales des Cuistots ?

Lors de votre déclaration de revenus, vous devrez déclarer les bénéfices faits lors des ateliers de cuisine dans la catégorie « complément de revenus ».

Si quelqu'un se blesse, que se passe-t-il ?

La responsabilité civile du cuistot est engagée lors des ateliers de cuisine. Cuistot du Coin ne pourra en aucun cas être tenu responsable de quelconques dommages personnels et corporels lors des ateliers de cuisine.

En cas de sinistre au domicile du Cuistot, que se passe-t- il ?

Le cuistot se doit d’avoir une assurance habitation valide lors de son atelier de cuisine. Son assurance personnelle est engagée. Cuistot du Coin ne pourra en aucun cas être tenu responsable de quelconques sinistres au domicile du cuistot.


Une autre question ? Contactez nous !


Contactez nous